Adelaide
Australie > Adelaide

Adelaide

Adélaïde est une ville côtière d’Australie, située entre le golfe de Saint Vincent et la chaine du Mont-Lofty.

Elle a été fondée en 1837, à l’initiative du colonel William Light, et une communauté de colons en provenance de la Grande-Bretagne s’y installa la même année, édifiant la cité de part et d’autre de la rivière Torrens dans un site où ne vivaient jusqu’alors que les aborigènes de la tribu des Kaurnas. Ce qui vint ici n’avait rien des forçats et exilés qui avaient été introduits dans la région de la Nouvelle Galles. Les émigrés furent au contraire des familles avec les moyens d’acheter ici des terres plus cher qu’ailleurs, libres et assez érudites. La population qui s’y développa fut dès le départ, assez ouverte d’esprit, avec une liberté religieuse qui vu naitre de nombreux cultes et ériger des églises d’obédiences variées.

Le nom d’Adélaïde lui fut attribué en hommage à la reine épouse de Guillaume IV, qui le portait. Très rapidement les exploitations agricoles et les élevages fleurirent. Le commerce de la laine devint assez conséquent, de même que la production de céréales. La ville grandit petit à petit économiquement, et ce, grâce aux échanges fluviaux et plus tard et plus éloignée, la construction du Port d’Adélaïde. Elle est devenue depuis lors la 5e ville du pays, et capital de la région méridionale. Y vivent aujourd’hui plus de 1,3 million d’habitants avec une densité de 714 individus au km2.

Le climat est assez doux, méditerranéen et la ville déploie plus de 600 hectares de jardins, d’espaces verts, de parcs, pour le plus grand bonheur de ceux qui vivent ici et des visiteurs. Grands bâtiments modernes alternent avec petits quartiers résidentiels, commerces et établissements financiers, institutions gouvernementales et culturelles, elle allie le charme d’une capitale, un centre-ville animé, avec ses salles de spectacles, ses musées, ses restaurations et son agitation incessante, des banlieues cosy et un peu plus loin l’effervescence des industries et des usines qui se sont développées. Tous ces atouts en font l’une des villes les plus agréables au monde, dotant qu’elle est dotée d’une gastronomie remarquable, portée par les vins du pays et des recettes originales, qui font les beaux jours de la restauration locale.

Centre-ville Adelaide

Elle est réputée pour sa sécurité, son environnement privilégié, ses structures de santé et d’éducation. Ses universités attirent ici chaque année des millions d’étudiants étrangers venant tenter le rêve australien. Les touristes la visitent pour son atmosphère sereine, son ambiance jeune, ses festivals, ses parcs botaniques, zoos, ses central markets, son activité nocturne, ses matchs d’AFL ou de Roller Derby.

Un excellent moyen d’approcher dans les meilleures conditions possible l’expérience australienne. Une ville passionnante qui s’est construite intelligemment, veillant à ne jamais perdre son cachet originel malgré la profusion des firmes alentour, parmi les plus importantes du pays, et qui génère une activité colossale, sans jamais nuire à une certaine quiétude urbaine qui se diffuse ici au quotidien.

Australie > Adelaide