En Nouvelle Galles il se cultive toujours dans la Vallée Hunter, autour de Griffith, de Mudgee, de Murrumbidgee. Depuis lors, c’est dans cette région que les meilleurs vins du pays sont fabriqués, avec un amour, un terroir et un ensoleillement qui leur offre cette excellence qui a fait leur renommée.
Dès le début des années 1800, les exploitations commerciales se développent, et les principaux cépages sont ceux du Pinot Gris, du Frontignac, du Cabernet Sauvignon, du Gouais, du Verdhelo.
Les terres sont fertiles, la production augmente en quantité et en qualité, et en 1854, la première exportation est réalisée vers le Royaume-Uni.
L’industrie vinicole a connu un bel essor et exporte désormais 800 millions de litres de vin dans le monde et 150.000 hectares de plantés. Elle s’est développée à partir du deuxième conflit mondial, et si tous les vins sont produits, la tendance nationale en matière de gout se dirige plutôt vers le blanc.
Le pays officie aujourd’hui dans les 6 premiers producteurs mondiaux de vins, avec 1,2 million de litres annuels. Les vins australiens sont réputés pour leur saveur particulière, avec un gout prononcé du fruit. L’Australie est le deuxième producteur de Syrah après la France, et son Shiraz, son Riesling, son Gewurztraminer, son Cabernet Sauvignon, son Chardonnay, son Pinot Noir, son Merlot n’ont rien à envier aux meilleurs vins californiens et français.
Parmi les meilleurs côtés dans la haute gastronomie figurent les noms suivants : Le Penfolds Grange Hermitage, le Craiglee Shiraz, le Mount Langi Ghiran Shiraz à base de Syrah.
Du cépage Cabernet Sauvignon se distinguent le Chapel Hill, le Wynns, le Saint Hubert, le Rosemount, l’Orlando et bien d’autres.
Le Coldstream et le Tarra Warat sont les meilleurs Pinot Noir. Pour les Chardonnays l’on trouve notamment le Rosemount et le Evans and Tate.
Autant d’arômes qui se conjuguent avec une gastronomie locale, mais aussi internationale, puisque les plus grands maîtres cavistes en ont fait la promotion. Les sommeliers aiment à les servir avec une cuisine raffinée qui détonne. Ils sont dits charnus, cassants, opulents, et restent très compétitifs en termes de prix, ce qui est un atout supplémentaire. Ils dépoussièrent les idées reçues sur les vins, et permettent de faire gouter leur texture, tant dans les lieux les plus chics de la planète, que dans les bars décontractés, et chez les adeptes de l’authenticité.
Le savoir-faire et recevoir des vins australiens est de nos jours incontournables pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à une certaine idée de la dégustation.