Elle couvre une superficie de 814 km2. Elle se trouve à 280 km de Sydney, 680 km de Melbourne et 150 km de l’océan Pacifique. Son nom en langue aborigène locale signifie lieu de rassemblement. La région ne fut visitée que tardivement par les Européens, aux alentours des années 1820 et une petite communauté s’installa ici, comme en témoigne l’Église anglicane ancienne conservée dans le quartier de Reid et datant de 1845. Le lieu pour en faire la capitale a été choisi en 1908. À l’époque tout semblait pourtant désigner Sydney, destinée à devenir capitale de par son histoire ou Melbourne, qui connu à partir 1860 une véritable ruée vers l’or, et une croissance économique phénoménale.
Devant la difficulté à les départager, il fut décidé d’installer les instances gouvernementales dans un site parfaitement neutre, qui faisait alors peu d’envieux. Canberra fut donc entièrement conçue sur plan avant d’être édifiée par le couple d’architectes américains, les Griffin, ayant remporté le concours avec leur projet. Une ville nouvelle, moderne, innovante, verte, sortie d’une zone peu habitée, où il ne poussait alors que des eucalyptus et traversée par la rivière Molonglo, sur laquelle un barrage fut crée pour former un lac artificiel, qui fait la joie des habitants de cette ville devenue au fil des ans une belle mégapole. Sa progression fut toutefois assez lente, et elle fut critiquée pour son caractère provincial au milieu du siècle dernier. Elle débute sa véritable expansion en 1955 et le développement de la ville s’adapte alors à la démographie grandissante.
La population s’élève aujourd’hui à quasiment 375.000 habitants avec une densité de 460 habitants au km2. Elle abrite le siège du gouvernement australien, le Parlement, la Haute Cour, et toutes les institutions nationales, sociales, éducatives, judiciaires, militaires, financières, du pays. De nombreux musées et salles de spectacles ont été également bâtis, pour donner à l’ensemble l’apport culturel de toute grande capitale qui se respecte. Elle est divisée en plusieurs districts, le Canberra Central, le plus ancien avec ses 25 quartiers, le Wooden Valley, le Belconnen, le Weston Creek, le Tuggeranong, le Gunghalin, la Molongo Valley. L’ensemble est parsemé d’espaces verts, de jardins, de parcs et les instances de la ville prennent un soin particulier à faire respecter le plan d’occupation des sols.
Les différents quartiers respirent ainsi une ambiance de banlieue assez privilégiée. Son climat est tempéré elle rencontre des étés secs et des hivers froids, avec de rares chutes de neige malgré la proximité des montagnes qui en sont une destination touristique idéale pour les vacances. Même si elle n’est pas localisée sur le littoral comme ses principales consœurs, la ville de Canberra renferme d’incroyables atouts, dont elle a su tirer tous les bénéfices pour assumer entièrement et parfaitement son rôle de capitale australienne.