Climats
Australie > Climats

Climats

L’Australie présente un climat assez varié malgré la part considérable des territoires désertiques. Elle est située entre le 10° et le 40° de latitude sud, ce qui explique l’aridité qui la caractérise en son cœur, qui contraste avec la froideur de ses eaux côtés ouest.

Selon la région la température peut atteindre les 50 °C, et à l’opposé les minimas descendent, dans les régions les plus froides, au-dessous de 0 °C. Les précipitations sont assez faibles si on les étend à la surface du pays, mais il arrive que certaines régions battent des records de pluviométrie, comme ce fut le cas pour le mont Bellenden Ker en l’an 2000 avec 12.461 mm annuels. Il neige également en Australie, dans les montagnes du Victoria, du territoire de la Capitale, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Galles-du-Sud, ce qui a permis l’établissement de stations de ski renommées qui attirent ici, en pleine saison d’hiver, Australiens et touristes.

Les régions du sud affichent donc un climat tempéré, qui se divise clairement en 4 saisons, l’été y dure de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à aout et le printemps de septembre à novembre.

La Tasmanie dénote, avec des climats très contrastés, il peut y faire relativement chaud, mais aussi assez glacial, notamment sur le haut plateau central qui reste l’un des endroits les plus froids de l’Australie, assez venté, il y fait rarement plus de 15° même en été. Le Nord du pays offre une météo moins variée, avec un climat tropical d’où la végétation luxuriante qui s’épanouit ici. Il est divisé en deux saisons assez nettes, une humide, d’octobre à mars, qui conjugue chaleur, pluies et orages, et l’autre sèche, d’avril à septembre. La zone est d’ailleurs influencée par le phénomène El Niño et il n’est pas rare qu’elle subisse des tempêtes tropicales ou des cyclones.

Grande barrière de corail en Australie

C’est ici que sévit en 1974 le cyclone Tracy, qui fit de nombreuses victimes et en 2006, le cyclone Monica avec des vents à plus de 300 km/h. À l’opposé, la région de l’Outback le grand désert australien au centre du pays, fait monter le mercure avec des journées très chaudes, une pluviométrie inexistante, des nuits un peu plus fraiches.

Selon leur exposition les régions australiennes sont plus ou moins clémentes, c’est pourquoi la majorité des villes sont situées sur le littoral, dont les mouvements océaniques permettent un thermomètre assez tempéré. Impossible de généraliser quant au climat australien, qui subit les influences des dérèglements météorologiques, augmentés de la variété de ses paysages.

Certaines années le gouvernement décrète l’état de sécheresse, et d’incessantes mesures sont entreprises pour juguler les manquements structurels et les bouleversements climatiques que l’Australie rencontre. L’écologie et l’environnement sont des sujets d’actualité, pour maintenir le caractère identitaire de l’Australie, avec ses espèces endémiques, sa grande barrière de corail et toutes les merveilles de sa nature.

Australie > Climats