Elle demeura longtemps le siège fédéral du Gouvernement, jusqu’à ce que Canberra ne devienne capitale du pays, alors qu’elle pensait, elle-même, remporter cet honneur. La région où elle fut bâtie était autrefois habitée par les aborigènes Wurundjeris. En 1803, jouxtant Sullivan Bay, une première colonie pénitentiaire fut toutefois créée, tandis que le pays tout entier se spécialise dans l’accueil des forçats, avant d’être abandonné quelques mois plus tard. Ce n’est que trente ans plus tard que les colons négocièrent avec les chefs des tribus, pour se voir octroyer le droit d’occuper ces territoires bordant le fleuve Yarra.
La construction effective de la ville démarra alors en 1836 et il fut décidé de la nommer ainsi en l’hommage du premier ministre britannique William Lamb, vicomte de Melbourne. À partir de 1880, la découverte des gisements d’or dans l’état du Victoria entraina une croissance rapide de Melbourne sous l’œil avisé des Britanniques, plutôt fiers de la posséder dans leur vaste empire. Le port devint alors le plus important de la région, les bâtiments institutionnels furent construits dans la foulée, pour encadrer l’effervescence ambiante.
En quelques années, Melbourne était devenue la principale place financière d’Australie, et c’est ici que la première bourse du pays fut fondée en 1861. Cet essor phénoménal dura jusqu’au 20e siècle pour finir par se stabiliser, après une baisse de régime, quelques petites années de récession et un beau sursaut. Melbourne reste le pole économique incontournable de tout le continent.
Comme la plupart des autres villes australiennes, elle a su aménager et conserver malgré sa croissance rapide, de grandes zones d’espaces verts, de jardins, de lacs. Pourtant ce sont près de 4,5 habitants qui vivent ici, avec une densité de 577 individus au km2. Les quartiers sont souvent composés de petites maisons conviviales, alignées et fleuries, à l’image du modèle national. Mais la ville compte aussi d’impressionnants gratte-ciels, dont le principal est la tour Eureka, offrant une vue panoramique sur les alentours de la baie.
Melbourne s’est distinguée en devenant également la capitale sportive de l’Australie, puisque c’est ici que se joue des compétitions célèbres comme l’Open de tennis, la Melbourne cup, une course hippique des plus incontournables, mais aussi les matchs de Rugby à XIII, de l’équipe locale.
Culturellement elle s’est dotée de nombreux théâtres, salles d’expositions et lieux d’exceptions, tout en conjuguant des atouts quant à la santé, la sécurité, l’écologie.
Avec son climat océanique, il fait bon y vivre et ses universités sont très réputées, attirant ici, chaque année, une foule d’étudiants étrangers venus gouter l’expérience australienne. Une ville magnifiquement moderne, tournée vers l’avenir, comme elle le fut, dès sa création.