En 1770, James Cook de la Royal Navy aborde donc cette anse qu’il nomme Bottany Bay à cause de la richesse de la flore et la faune alentour. Il prend possession du territoire au nom de la couronne britannique. Mais ce n’est que 18 ans plus tard qu’une flotte de 11 navires débarque ici les colons de Grande Bretagne. Cette communauté est composée de forçats venus purger ici leur peine, d’aventuriers, de fermiers, et de familles. Les tribus locales sont peu à peu décimées et un métissage est effectué de force, puisque les aborigènes se voient enlever leurs enfants afin qu’ils grandissent dans les codes et usages de la couronne britannique et ne se comportent plus en sauvages. Un véritable génocide a ainsi lieu, dont le gouvernement se repentira tardivement.
Au fil du temps les grands édifices institutionnels ont été construits, tout d’abord le site du gouvernement en 1845, puis l’université, le Fort, l’observatoire, la cathédrale, le Queen Victoria Building. En 1901, Sydney devient officiellement la capitale de l’état de Nouvelle Galles, et l’immigration connait de nouvelles restrictions. La ville édifiée timidement se développe à grande échelle au 19e siècle lorsqu’il est découvert quantité de gisements d’or dans l’état limitrophe de Victoria. Au début des années 1920, elle compte déjà plus d’un million d’habitants. Le célèbre pont est inauguré en mars 1932, nécessitant une révision du plan de la cité. Le spectaculaire Opéra de Sydney voit le jour en 1957.
À compter des années 1970, l’urbanisation connait une croissance phénoménale, les immeubles et les grattes ciel poussent comme des champignons, les infrastructures de transport sont étendues et modernisées, de grands ensembles commerciaux voient le jour. Aujourd’hui la population s’élève à 4.840.600 habitants, avec une densité de 391 au km2. La ville est divisée en 650 quartiers, dont le plus ancien est celui des Rocks, où les colons accostèrent, en bordure de Port Jackson. La vie économique et financière vibre en plein cœur du quartier de la City, où sont réunis les sièges des plus grandes compagnies du pays. Les influences étrangères se font sentir à Chinatown, et le quartier Paddington a su conserver une ambiance victorienne absolument charmante.
Le climat est ici assez agréable et très ensoleillé, le thermomètre ne descendant que très rarement en dessous de 10° avec des maximums à 26° en été.
Sydney possède de nombreux atouts économiques, touristiques, grâce aux sites exceptionnels dont elle a su se doter et qui constituent une référence en la matière, autant dans les domaines culturels que festifs, ou financiers et sportifs.
Elle a accueilli les Jeux olympiques d’été 2000 ce qui n’a cessé d’accroitre sa visibilité en tant que mégapole incontournable de l’Australie.