Geographie
Australie > Geographie

Geographie

L’Australie se caractérise par un continent de 7.600.000 km2 et un archipel d’iles couvrant une fois réuni, une superficie totale de 7.686.850km2. La Tasmanie sur 68.332 km2 est le deuxième territoire insulaire le plus important de l’ensemble.

L’Australie est divisée en 7 états, New South Wales, Queensland, Northern Territory, Western Australia, South Australia, Victoria, Tasmanie, et un territoire, l’Australian Capital Territory où se trouve Canberra la capitale. L’Australie est cernée par les océans Pacifique et Indien. Les mers d’Afura et de Timor la séparent de l’Asie et celle de Tasman de la Nouvelle-Zélande. Les pays les plus proches d’elles géographiquement sont donc la Nouvelle-Zélande, mais aussi la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et plus au large l’Antarctique.

En son nord-est se trouve la fameuse grande barrière de corail qui s’étire sur plus de 2000 kilomètres. Son relief est assez plat avec une altitude moyenne de 210 m et un sommet à 2228 m, le mont Kosciusko. Sa chaine de montagnes la plus importante est la Cordillère australienne, qui s’étend de sa pointe nord-est traversant ensuite la Nouvelle Galles du Sud dans sa côte orientale, le Victoria, et se délitant en Tasmanie, dans un décor marqué par l’érosion. S’y déploient les montagnes bleues, les snowy montains, et les Alpes Victoriennes qui accueillent les stations de ski et constituent une belle région touristique.

Le Pic Mawson, autre sommet plus important se trouve sur l’ile d’Heard, il atteint 2745 m. À l’ouest de l’Australie se trouve également un immense monolithe, le plus grand au monde, le mont Augustus, couvrant un peu plus de 47 km2 à une altitude de 825m. Composé de sable et de conglomérat, il remonte à quelque 1,8 milliard d’années et figure une merveille de la nature.

Surfers Paradise sur la Gold Coast dans le Queensland en Australie

Le pays se distingue par des régions arides, tel le grand désert de l’Outback, à l’est et au centre. C’est pourquoi 80 % de la population est concentrée dans la zone orientale de son territoire, sur une bande littorale qui relie Brisbane à Adélaïde. De par la taille globale du territoire, la densité au km2 est peu élevée en Australie, avec 3 habitants au km2, mais ce chiffre est très peu représentatif puisque le cœur du pays est inhabité tandis que la bordure océanique accueille l’essentiel de la population. La démographie est essentiellement urbaine. Les côtes sont épargnées par la sécheresse, et se sont plus de 37.000 km de littoral qui offrent une grande variété de paysages, de reliefs dans un climat relativement tempéré et agréable qui a pu voir s’épanouir toute l’activité économique du continent.

Le nord du pays, plus proche de l’équateur, est plus humide. Il présente par endroits de vastes forêts tropicales, mais aussi des marais et des mangroves. Influencé par le phénomène del Niño, il n’est pas rare que la région subisse des cyclones. De par sa diversité, l’Australie recèle une flore et une faune à la richesse incroyable, avec de nombreuses espèces endémiques.

Australie > Geographie